Héphaïstos est le fils de Zeus et d’Héra. Il est laid et infirme de naissance. Par honte d’avoir engendré un tel être, sa mère le soustrait aux dieux, en le précipitant dans l’Océan. Recueilli par les Néréides, il grandit dans les profondeurs d’une grotte sous-marine.
C’est ici qu’il apprend la forge et fabrique de magnifiques bijoux pour ses protectrices. Plus tard il concevra les armes des plus grands héros de la mythologie. Après s’être vengé de sa divine mère, et avoir été réhabilité par les dieux de l’Olympe pour son talent à transformer les métaux et son grand charisme, c’est l’amour qui rattrapera l’affreux Héphaïstos.
Sur le monde de l’Amour, règne la sublime Aphrodite, adulé de tous, hommes, femmes, mortels, et dieux. Elle incarne à la fois le plaisir, la séduction, la beauté, et la procréation. Elle préside à toutes les affaires amoureuses. Elle collectionne les amants et les émotions, ne s’épargnant guère à cette tâche, choisissant plus souvent d’être aimée que d’aimer.
Fille adorée de Zeus, qui lui pardonne à peu près tout et de Dionée l’Océanide, Aphrodite sème le chaos dans les cœurs de ceux qui la croisent. Aucune autre Déesse ni nymphe n’égale l’harmonie de ses traits. Son caractère oscille entre la plus grande et douce attention et une cruauté sans faille qu’elle n’hésite pas à exercer contre ses rivales. Tous les dieux sont amoureux fous d’elle et affichent ouvertement leurs penchants. Alors que les volontaires se pressent pour l’épouser, son père lui choisit Héphaïstos, sans que personne n’ose se prononcer sur le contraste de ce couple divin. Là où l’un brille par sa discrétion, l’autre affiche une insolente flamboyance. Mais cela fonctionna un temps, Héphaïstos construisit un magnifique palais à sa belle et se vouait tout à elle, quand il ne descendait pas dans sa forge.
Aphrodite l’intrépide charmeuse se lassa vite des allées venues de son travailleur d’époux. Il lui fallait combler le vide, séduire, et son attirance pour les jeunes beautés n’avait jamais failli. Arès, le magnifique Dieu de La Guerre, la comblait de ses charmes de guerrier. Chaque fois qu’Héphaïstos s’éloignait, il prit l’habitude de la rejoindre dans sa couche. Mais Hélios, le soleil les surprit au petit matin et s’empressa de prévenir le Dieu de la Forge. Ce dernier, offensé, décida de ridiculiser les amants, une fois n’est pas coutume, même si tous, sur l’Olympe connaissaient les multiples infidélités d’Aphrodite.
Il disposa un filet invisible autour du lit qui abritait leurs amours. Quand ils s’y retrouvèrent, le filet se referma. Héphaïstos convoqua alors toutes les divinités, pour les laisser admirer les deux empêtrés, nus, et se rire d’eux, si puissantes dans leurs tâches et si grotesques dans la situation où ils se trouvaient. Mais l’effet escompté n’est pas forcément ressenti par les dieux, qui se pâment devant la nudité d’Aphrodite. Hermès avoue même qu’avec ou sans filet, il aurait bien aimé se retrouver à la place d’Arès. Une fois détachée, Aphrodite s’enfuit un temps cacher sa honte à Chypre tandis qu’Arès retournait à la guerre.
Aphrodite ne cessera jamais de séduire et Héphaïstos s’en détachera au fil de ses infidélités. Une histoire d’amour qui conjugue trahisons et bons sentiments.