La confiance est essentielle en amour, même si elle est, pour certains, plus difficile à acquérir. Elle permet de vivre dans le moment présent, de profiter d’aimer et d’être aimé, sans s’encombrer de préoccupations passées ou futures. Faire confiance est aussi une preuve d’amour, mais il n’est pas rare que les incertitudes et l’impression de mal connaître l’autre sèment le trouble. Manquer de confiance en l’être aimé ne s’exprime pas uniquement dans la jalousie, même si elle en est sa pire expression. Tout le quotidien, professionnel, financier, familial, éducatif, peut être bouleversé par le manque de confiance en l’autre.
La confiance apporte un sentiment de sécurité et de plénitude. Elle se travaille, se modèle, se prouve sans cesse de l’un à l’autre, par de petites attentions, des attitudes, des comportements, car elle n’est jamais totalement acquise. Le moindre événement peut la faire basculer et créer un déséquilibre. Le manque de confiance affecte la plupart des couples, de manière plus ou moins importante selon le caractère, mais surtout le vécu de chacun. Car c’est dans les douleurs et les trahisons lointaines qu’il faut aller chercher cette méfiance qui ressort à chaque occasion. Et relativiser en prenant conscience que l’histoire ne se répète pas toujours.
Les causes principales du manque de confiance sont l’infidélité, l’image que l’on a de soi, la libido en berne, la routine, le laisser-aller, le manque de dialogue entre partenaires. Lorsque l’on a confiance, on s’abandonne à l’autre, on met ses propres sentiments entre ses mains, on le fait détenteur de notre amour, en se disant qu’il ne nous fera jamais de mal et qu’il nous comprendra toujours. Il faut être à la fois généreux et courageux pour créditer ainsi l’être aimé de tant de bonté. Dans l’idéal, l’échange de confiance est harmonieux, les deux amoureux sont sur la même longueur d’onde. Elle doit être réciproque.
La bienveillance dans l’amour est essentielle pour se voir octroyer, comme un cadeau, la confiance de l’être aimé et lui offrir la nôtre, en toute simplicité.