Si le cœur représente l’amour c’est parce que dans notre poitrine, ce bel organe bat la chamade lorsque l’on est amoureux. Il résonne dans la poitrine et s’emballe, rappelant le trouble et les sentiments à l’encontre de l’aimé. Ce symbole est très ancien puisqu’il remonte à l’Antiquité. La schématisation de ce cœur était alors la simple représentation d’une feuille de lierre incarnant l’attachement et l’éternité. On l’incluait dans toute forme d’art qui parlait d’amour.
De nombreuses toiles, peintures et autres objets montrant des amoureux sont ainsi ornementés de feuilles de lierre, évoquant l’alchimie des sentiments qu’ils ressentent l’un envers l’autre.
Amour et lierre sont donc indissociables depuis la nuit des temps. Progressivement le cœur s’impose au détriment du lierre et se teinte du rouge sang qui palpite en chaque être. Car le cœur, l’organe, le vrai, est bien plus tortueux, et compliqués à dessiner.
Pour parler de lui et l’exprimer, ce symbole s’est imposé dans les écrits, les messages courts, la signalisation, le Web, la relation, donnant il y a déjà longtemps naissance à des fêtes comme la Saint Valentin. Il s’est métamorphosé en essentiel pour matérialiser le sentiment amoureux. Désormais le petit cœur rouge veut un peu tout et rien dire, il a quelque peu perdu de son faste et de son caractère exclusif, en se banalisant dans les échanges internet.
Mais le petit cœur rouge continue de faire vibrer les sensibles à l’amour, pour lesquels il reste, une merveilleuse exception.