Le mariage civil est serment sérieux qui doit être réfléchi par les deux partenaires, avant d’être contracté. Il unit ceux qui s’aiment dans la longévité, et ce pacte est scellé par un document juridique ce qui lui donne encore plus de poids pour l’avenir du couple. Il est une véritable officialisation de l’union entre deux personnes et ne doit pas être pris à la légère, car il implique une somme importante de décisions à prendre à deux. Plus de 228 000 personnes se marient en France chaque année. Tant que l’amour est présent, il est facile à gérer, mais le mariage anticipe aussi la séparation et ses conditions.
Pour « passer devant le Maire », il faut être majeur, ne pas avoir de liens de parenté, ne pas être déjà marié. Les adeptes de l’union libre peuvent faire fi de ces considérations. Le mariage civil est une procédure qui s’accompagne de formalités administratives diverses, preuves d’identité, domicile, publication des bans qui annoncent le mariage, choix de témoins, choix du régime matrimonial, contrat ou réduit aux acquêts, organisation de la cérémonie, etc. Il est célébré dans une mairie, orchestré par le Maire et/ou ses adjoints. Les futurs époux s’y rendent avec leurs témoins respectifs et leurs amis et familles s’il y a lieu.
Devant l’assemblée réunie et s’adressant au couple, le représentant de l’État énonce les paragraphes du Code civil qui concernent le mariage. Puis les futurs époux échangent leurs consentements ce qui valide l’événement. Les registres sont signés et le mariage enregistré formellement. Le mariage instaure légitimement des valeurs de réciprocité, mais aussi le devoir de fidélité, d’assistance mutuelle, de communauté de vie, de respect. Des conventions morales certes, mais surtout reconnues par la loi, et qui seront prises en compte en tant que telles si divorce ou décès il y a. Une belle manière de prouver sa loyauté envers l’aimé(e).
Le mariage civil, cet instant précis où s’aimer devient un engagement social qui protégera légalement chacun des époux.