Mais l’acceptation du mariage gay par la société est le fruit d’un long combat, et d’incessantes controverses de la part de présumés bien-pensants. Le PACS autorisait l’union de personnes du même sexe à partir de 1999. Mais il faudra encore de longues et tumultueuses années pour officialiser le mariage gay, puisque ce n’est que le 13 mai 2013 que la loi sera adoptée, faisant de la France le 14e pays au monde à l’autoriser.
Un pas historique pour le mariage le plus symbolique qu’il soit quant à la liberté d’aimer et de choisir. Le premier mariage gay fut donc célébré quelques jours après la promulgation de la loi, le 19 mai 2013. Depuis, chaque année, ce sont plus de 7 000 personnes du même sexe qui légalisent leur relation en passant devant monsieur le Maire. Le mariage gay est désormais entré dans les mœurs n’en déplaise aux esprits étroits. Il ne se résume pas à une signature sur un contrat dans une Mairie. Il fait également état des droits et des obligations des conjoints vis-à -vis de l’administration, de la société, de l’adoption, de la succession.
Les documents à fournir pour se marier civilement sont les preuves d’identité, notamment pour vérifier que les protagonistes sont majeurs et bien célibataires, les actes de naissance, les justificatifs de domicile, le contrat de mariage s’il y a lieu. Les bans sont publiés et la date de la célébration est fixée par l’institution, à convenance de tous. La lecture des obligations relatives au mariage dans le Code civil est prononcée par le représentant de l’État, avant que les futurs époux n’échangent leur consentement, puis signe le registre en présence de leurs témoins. Un engagement scellé par la remise d’un livret de famille aux mariés.
Le mariage gay protège l’union de personnes du même sexe, comme pour les hétéros. Il ouvre le droit à l’adoption, et se termine par un divorce lorsque plus rien ne va !