Histoire d'amour > Mythologie > Mythologie > Ariane et Thésée

Ariane et Thésée  

L’HISTOIRE D’ARIANE ET THÉSÉE EST CELLE D’UN AMOUR DÉCEVANT ENTRE UNE INNOCENTE JEUNE FILLE ET UN PRÉTENDANT AMBITIEUX.

Ariane et Thésée

La belle Ariane est la fille du roi de Crète. Son royaume abrite le célèbre Minotaure, issu des amours infidèle de la reine et d’un taureau offert par Poséidon. Le monstre, retenu dans un labyrinthe est régulièrement nourri de jeunes athéniens.

Thésée, prince d’Athènes, fils d’Égée, et héros bercé par le tumulte de Poséidon, ne rechigne jamais à débarrasser le monde des créatures les plus maléfiques. C’est ainsi qu’il décide un beau matin, d’infiltrer le groupe des sacrifiés pour en finir avec la bête, enfermé dans ce lieu dont il est impossible de ressortir et qui a été conçu par l’ingénieux Dédale.

L’architecte, proche de la famille royale, a mis tout en œuvre pour que personne ne ressorte jamais vivant des méandres au fond desquelles se terre le Minotaure. Si les suppliciés lui échappent, ils finissent par mourir de faim et de soif, errant pendant des jours et des jours. Alors qu’il se rapproche de la cité, Thésée croise Ariane dans les champs alentour.

Immédiatement elle est subjuguée par la présence de ce jeune homme qui semble si courageux. D’autant que Thésée semble manifester le même intérêt à son égard. Quand il lui fait part de son plan, elle se met en tête de l’aider, car il est impossible pour elle, d’envisager de le perdre par la faute du Minotaure. Mais comment procéder ? Seul Dédale, le conseiller de son père peut lui venir en aide. Touché par l’histoire d’amour qui est en train de naître, il accepte d’aider Ariane. Il lui confie une pelote de fil qu’elle doit remettre à Thésée. Ainsi il la déroulera progressivement dès l’entrée dans le labyrinthe, sans jamais en lâcher le bout, et n’aura plus qu’à repartir dans le sens inverse, une fois son œuvre accomplie. En échange de cette astuce, Ariane fait promettre à Thésée de l’amener loin de la Crète et de l’épouser.

Ariane lui confie également le glaive de Minos son père pour affronter le Minotaure. La promesse est scellée entre les deux jeunes gens et le plan se déroule à merveille. Le fil d’Ariane ramène notre héros indemne à la sortie. Il retrouve sa belle l’embarque sur le navire qui repart vers Athènes. Craignant la fureur paternelle pour avoir enfreint ses interdits, Ariane est heureuse de quitter le pays de son enfance, et les incessantes querelles de ses parents. Pendant que l’équipage fait une halte sur l’Île de Naxos, elle se repose, toutes à ses rêveries, à l’ombre d’un arbre. Elle finit par s’endormir.

C’est ici que son idylle se transforme en cauchemar. Certains récits racontent que c’est la tempête qui poussa Thésée à plier bagage rapidement et à l’oublier sur le rivage. D’autres avancent qu’il l’a, tout simplement, négligé, ne pensant même plus à elle, ni à sa promesse, tout à sa gloire d’avoir vaincu un monstre de plus. Quoi qu’il en soit Thésée sera puni de sa trahison. Ayant oublié de hisser la voile blanche qui doit prouver à son père qu’il est sain et sauf en pénétrant dans le port, il provoque le suicide de ce dernier, qui se jette dans la mer qui porte aujourd’hui son nom.

Ariane, pleine de ressources, sèche rapidement ses larmes auprès de Dionysos, le Dieu de la Vigne qui passait par là. Il l’épouse et fait d’elle une Déesse, inspiratrice des poètes.

Histoire d'amour > Mythologie > Mythologie > Ariane et Thésée