De leur rencontre improbable aux errances de Psyché punie pour avoir admiré le doux visage de son aimé, des mauvais sorts jetés aux retrouvailles des époux, l’histoire de ce couple est semée d’extraordinaire et de rebondissements.
La princesse Psyché vit heureuse en son royaume, auprès de ses deux sœurs. Ensemble elles forment un trio d’une grande beauté, admirées des dieux et des mortels. Alors que les deux jeunes filles trouvent époux, Psyché accumule les prétendants pétrifiés devant la perfection de ses traits. Aucun n’ose la demander en mariage.
Adulée de tous, elle va finir par susciter la jalousie d’Aphrodite, la magnifique. Délaissée par ceux qui se prosternaient autrefois devant son unique beauté, la Déesse de l’Amour ne supporte pas que Psyché lui ait ravi la vedette. Pour se débarrasser de sa rivale, elle mandate le Dieu primordial de l’amour, Éros, le fils qu’elle a conçu avec Hermès.
Le jeune Dieu aux flèches qui prodiguent l’amour doit par l’une d’entre elles rendre Psyché folle amoureuse d’un être, de préférence le plus vil qu’il soit. Mais en maniant son arc vers la princesse, Éros se blesse avec la fameuse flèche, et tombe immédiatement amoureux d’elle. Pendant ce temps, sous la pression familiale, Psyché qui désespère de trouver un bien-aimé digne d’elle, consulte l’oracle de Delphes. La prédiction la destine à être abandonnée sur un rocher, tout en haut d’une colline, en attendant qu’une créature monstrueuse ne vienne la chercher pour l’épouser. Une prophétie bien cruelle, semble-t-il. Persuadée qu’elle va mourir, Psyché voit s’approcher le monstre, mais le Zéphyr, vent d’ouest assez violent se lève, et fait s’envoler la jeune femme éperdue vers un palais inconnu.
Traitée comme une Reine, le Maître des Lieux, Éros, la rejoint chaque nuit, en secret d’Aphrodite. Il cache son identité à Psyché, et lui interdit de le regarder. Elle coule ici des jours heureux jusqu’à ce que ses deux pestes de sœurs ne s’en mêlent. Les richesses de Psyché les intriguent. Elles souhaitent connaître le vrai visage de cet étrange époux, qu’elles pensent un hideux personnage. Tant et si bien qu’un soir, éclairée par une lampe à huile, Psyché découvre toute la beauté d’Éros, endormi. Lorsqu’une goutte d’huile brûlante tombe sur son épaule et le réveille, la jeune femme s’enfuit de honte, même s’il tente de la rattraper.
S’ensuit une longue période d’errance pour Psyché, que personne ne recueille à cause d’Aphrodite, qui séquestre Éros. Pour se faire pardonner, Psyché aura à vivre de nombreuses épreuves : trier une quantité incroyable de grains, ramener des fils d’or de la laine des brebis, rapporter de l’eau du Styx, se faire offrir par Perséphone, la reine des enfers, la crème de son inaltérable beauté. Alors qu’elle ouvre le pot pour en inhaler l’arôme qui lui fera peut-être revenir l’être aimé, elle tombe dans un profond sommeil.
Éros échappé du joug maternel, la ranime. Il l’épouse sur l’Olympe, où l’ambroisie fait d’elle une immortelle. Elle donnera naissance Hédoné la Déesse du Plaisir.