Ce texte fondamental de la Bible, remonte aux origines du monde et du peuple d’Israël par Abraham destiné à une descendance prolifique, celle des souverains du pays de Canaan. Lorsque Isaac naît, le patriarche et son épouse approchent les 100 ans.
Jeune homme, Isaak échappe au sacrifice que Dieu avait prévu pour lui par la main de son père. Alors qu’il devait être brûlé, un ange apparaît et demande à son père de stopper immédiatement son geste, pour préserver ce fils unique et tant aimé. La bienveillance lui fut ainsi accordée par Dieu qui voulait s’assurer de la parfaite dévotion d’Abraham à son égard.
Leur obéissance respective sera récompensée, avec l’arrivée de la belle Rebecca qui participa à consolider les bases de la prophétie. Vieillissant, et veuf Abraham envoie son plus dévoué serviteur, chercher épouse pour Isaac, auprès de sa famille d’origine, en Mésopotamie. Il n’est pas question qu’Isaac se marie avec une Cananéenne, pratiquant des cultes improbables.
Rebecca est la petite fille de Nahor, le frère d’Abraham, la fille de Béthuel et la sœur de Laban. Lorsqu’il part pour sa mission, avec 10 chameaux et toutes sortes de cadeaux, Eliezer, a reçu des ordres précis. Mais il ne sait pas quelle personne correspondra à la requête de son maître, qui lui-même parle par la voix de l’éternel, sans idée de celle qui est destinée à son fils. Lorsqu’il arrive près de la source où les jeunes filles puisent l’eau, il sait que celle à laquelle il dira « incline ta cruche afin que je boive » et qui lui répondra « bois d’abord et j’abreuverai ensuite tes chameaux » sera la promise d’Isaac. Lorsque Rebecca apparaît tout se passe comme dans sa prière. Il lui offrit les bijoux qu’il avait emportés. Elle se présenta et ramena le vieil homme chez elle pour qu’il se repose de son long voyage.
A leur table il révèle qu’il est le serviteur d’Abraham. Rebecca, qui rêve d’aventures, accepte de partir avec lui à la rencontre d’Isaac. Sa famille valide sa décision, orchestrée par le Très Haut et qui contribuerait à fortifier l’Histoire sacrée d’Israël. Leur mariage fut célébré avec beaucoup d’amour et après quelques années d’infécondité, Rebecca lui donna deux garçons, les jumeaux Esaü et Jacob, qui se battaient déjà en son sein. Rebecca est une mère particulièrement aimante avec Jacob, tandis qu’Esaü passe la plupart de son temps avec Isaak. Le couple doit fuir le pays terrassé par une famine. Ils se réfugient chez le roi philistin Abimelech.
Les Philistins vouent une haine ancestrale aux fils d’Abraham, et chaque fois qu’Isaac et les siens creusent des puits dans le désert, ces derniers les rebouchent. La ténacité d’Isaac qui continue sa progression et débouche tous les puits est récompensée et l’alliance a lieu, le souverain voyant en sa persévérance, un véritable envoyé de Dieu. Tandis qu’Isaac vieillit et qu’il est à moitié aveugle, Rebecca manigance pour qu’il bénisse Jacob à la place d’Esaü afin qu’il devienne l’héritier et le chef de la fratrie. Isaac finit par mourir, à 180 ans, et Rebecca le suivra de près. Ils sont enterrés ensemble dans le tombeau des Patriarches à Hébron, haut lieu du judaïsme.
Dans le cœur d’Isaac, éprouvé d’avoir perdu Sarah, sa mère, Rebecca s’est imposée comme une figure essentielle afin de s’acquitter de la volonté de Dieu.