Joseph, le charpentier est un homme d’âge mûr et un sage originaire de Bethléem. Veuf et père de famille, il se fiance à la très jeune Marie, dévouée au temple et qui reçoit un jour la visite de l’Archange Gabriel, qui prononce « l’Annonciation ».
Il lui fait part des faits suivants : « Tu concevras et enfanteras un fils, tu lui donneras le nom de Jésus ». Alors qu’elle est toujours vierge, et censée épouser Joseph, elle est enceinte du Saint-Esprit. Lorsqu’il apprend cette nouvelle, le bon Joseph, pense d’abord à la répudier, tout en ayant peur du sort qui pourrait lui être réservé.
Mais Joseph, à son tour, a une vision angélique : il devra accueillir et protéger l’enfant de conception virginale qui va naître. Il accepte humblement cette mission qui semble dépasser l’entendement. Leur mariage ne sera pas consommé et leur amour sera le plus pur qu’il soit, pour entourer l’enfant prodigue qui leur est offert par Dieu.
Joseph, incarnera à sa manière le père, bien qu’il n’ait aucun lien de sang avec Jésus. Avec Marie, le lien du mariage est sacré, bien au-delà de la part physique qui n’existe pas entre eux. Ils ‘agit d’un amour universel, essentiel, qui rejaillit sur tous. Loin des affres de la passion, Joseph et Marie prennent soin l’un de l’autre, s’estiment, et mettent tout en œuvre pour accomplir ce destin incroyable qui leur est dévolu. Le mariage est sublimé et le choix de Dieu quant à leurs deux personnalités est celui de la fiabilité. Car jamais, ils ne trembleront devant la charge qui leur incombe, ne mettant jamais en avant leur ego et leurs souhaits. Ils s’aiment dans la simplicité et donnent ensemble naissance, à Jésus, sur la route de Bethléem. Marie accouche dans une étable, pour accomplir la prophétie.
Bergers et rois Mages visitent cet enfant, considéré comme le futur roi des juifs. La Sainte Famille doit s’enfuir pour se protéger du Roi Hérode, qui a ordonné de tuer les nouveau-nés. Ils s’installent à Nazareth, en Galilée, comme il a été dicté par un ange du Seigneur à Joseph. Jésus grandira entouré des siens, avant de partir pratiquer l’itinérance et le prêche. Peu de choses subsistent de son enfance jusqu’à ses 30 ans. Il semble que Joseph et Marie aient tout simplement continué à vivre un quotidien assez simple. À partir du moment où Jésus rejoint le prédicateur Jean Le Baptiste, la figure maternelle apparaît dans certains textes.
L’histoire de Joseph et Marie est un tant soit peu éclipsée par celle qui lie Marie à cet enfant miraculeux conçu avec l’aide et la puissance de Dieu. Ce qui résulte de ce mariage, entre Joseph et Marie, reste la confiance que chacun a mis en l’autre, acceptant la situation divine, pour « offrir » au monde le sauveur. Le récit biblique relate la mort de Joseph et sa résurrection quelques années plus tard. Lorsqu’il part sur les routes, Marie suit son fils bienaimé, et ce, jusqu’à la croix, acceptant l’inacceptable. La Vierge Marie est la plus aimante et la plus maternelle des femmes. Grâce à Dieu, elle est devenue la mère de l’humanité.
La sainteté de Marie et Joseph fait de leur alliance la plus solennelle des histoires d’amour. Elle témoigne de valeurs fondamentales pour l’humanité.