Les sites de rencontres ne constituent pas des zones de désespérances amoureuses ni des voies d’ultime recours. Absolument pas. Ils sont un moyen de notre temps, organisé, sélectif, festif et souvent drôle qui permet de cibler au mieux chacun de nos désirs pour aller vers un ou une autre qui correspondra le plus possible à nos attentes, à notre façon de vivre, à notre entourage, à notre environnement et parfois à notre profession. Ils font se rencontrer des personnes qui sont, théoriquement et selon des critères édifiés en ligne, des âmes sœurs. Mais il existe aussi un créneau pour des aventures érotiques (ou moins érotiques) d’un soir.
Le concept du site de rencontre marche, il l’a assez prouvé. Plus personne n’a honte de dire qu’il y a rencontré son amoureux (se). L’avantage du site c’est qu’on s’y crée un profil, puis les dés sont jetés, l’on découvre d’autres personnes, alors que l’on est tranquillement installé dans son canapé, face à son écran. On ne trépigne pas des heures sur le dance floor, on ne boit pas des litres au bar en attendant le Prince ou la Princesse charmante, on est en mode zen et on laisse venir à soi toutes sortes d’individus que l’on peut poliment évincer, ou garder pour plus d’investigations si affinités potentielles.
En France, il existe quelque 2 000 sites de rencontres, certains sont très connus médiatiquement et d’autres un peu moins. Parmi eux Meetic, Adopt, Elite, Be2, Tinder, Badoo, Casual Lounge, Happn, Cdating, Finderlib, pour les uns le créneau est classique, parle d’amour éternel, pour d’autres il concerne des rencontres libertines, ou entre communautés, tranche d’âge, etc. Le choix est donc vaste. 9 % des couples qui fonctionnent se sont rencontrés via un site de rencontres, ce qui est loin d’être anodin. 1 célibataire sur 3 est inscrit sur un site de rencontre. Qui sait si cette personne ne vous est pas destinée ?
Les chiffres annoncent 36 %* de Français prêts, à s’inscrire, brisez le tabou, et prouvez que l’amour se trouve aussi sur le Net.