Diamant

LA PLUS PRÉCIEUSE ET LA PLUS PURE DES PIERRES EST UNE SUBLIME PREUVE D’AMOUR. LE DIAMANT S’OFFRE AUX FEMMES POUR CÉLÉBRER L’UNION SACRÉE.

Diamant

L’histoire du diamant est emplie de légendes, incarnant la richesse, les dieux, l’invincibilité, et une merveilleuse offrande destinée à gratifier l’amour sous toutes ses formes, fiançailles, épousailles, infidélités et autres dérives passionnées.

Le diamant, le plus riche des minerais, existe depuis la nuit des temps, et les premières traces qui en font état apparaissent dans des textes sanskrits qui datent de -4 000. Il en faudra pourtant du temps pour qu’il se façonne et se cisèle, présentant le meilleur de sa physionomie. Il fut longtemps utilisé comme talisman puis décora les autels.

Les bouddhistes en font un objet de culte et lui accordent de détenir la vérité, d’autres himalayens pensent qu’il peut pousser à la manière des légumes, la mythologie grecque et romaine l’identifie aux larmes des dieux, et les flèches de Cupidon en sont dotés, ce qui l’associe déjà à la notion d’amour.

Lorsqu’arrive le temps des grandes conquêtes, le diamant, rare, est un trésor venu de pays lointain qui se négocie dans la République de Venise. Dès la Renaissance, les couronnes de quelques rois et reines en sont pourvues, d’autant qu’il se raconte qu’il possède des vertus antipoison, un antidote précieux d’autant qu’un pape est déjà mort en ingurgitant de la poudre de diamant. Ce n’est qu’au 15e siècle qu’il fut enfin taillé et poli pour devenir une parure pour les plus fortunés, prenant toute sa valeur et s’exhibant avec panache. Jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, le diamant est donc l’apanage des élites. Le marché du diamant est alors essentiellement détenu par la maison De Beers, qui exploite les mines sud-africaines, et fait du diamant l’emblème des fiançailles et du mariage.

L’importance d’offrir un diamant à ces occasions, pour célébrer l’amour, devient assez populaire. De plus, il en existe, pour tous les budgets, même s’il reste une pierre noble et chère que les femmes affectionnent particulièrement. C’est ainsi que le diamant majestueux, inaltérable, est devenu le symbole de l’éternité, avec ce slogan « a diamond is forever », et qui dit éternité dit « amour toujours ». C’est donc pour témoigner de ce sentiment que l’on offre depuis des décennies cette pierre unique, qui se monnaie selon le nombre de carats, la pureté, la couleur et la taille. Et comme le chantait Marylin Monroe « Diamonds are a girl best friends ».

En termes d’amour, c’est le diamant ornant la bague de fiançailles qui est le plus vendu sous la forme traditionnelle dite du « solitaire ». Peu importe que la célébration, de moins en moins répandue soit officielle, ou beaucoup plus intimiste. Le prétendant offre un diamant à celle qu’il souhaite épouser, il l’aura choisi avec soin, pour combler son amoureuse et la parer de ce précieux bijou. Le diamant s’offre aussi pour les anniversaires de rencontre, de mariage, les naissances, et même la Saint Valentin. Le message qu’un tel cadeau exprime en dit long sur les intentions et les sentiments de celui qui l’offre.

« Le plus grand hommage que l’on puisse faire d’un diamant, c’est de l’appeler un solitaire ». Barbey D’Aurevilly.