Roses

LES ROSES INCARNENT L’AMOUR, PARFUMÉES ET VELOUTÉES, ELLES S’OFFRENT POUR DÉCLARER OU ENTRETENIR LA FLAMME DE LA PASSION.

Roses

Les nuances de l’amour se déclinent dans les couleurs de l’amour. Lorsque le feu brûle, on les choisira rouges aux pétales charnus, lorsque l’innocence règne, elles s’habilleront de blanc, tandis que les plus romantiques éliront les roses pâles.

La rose est une fleur qui a toujours fasciné, revêtant un caractère à la fois noble et passionnel. Depuis la nuit des temps, elle sert la cause de l’amour. Dans l’Antiquité, grecs et romains faisaient d’elle la reine des bouquets nuptiaux, lorsqu’elle n’ornementait pas le sol de ses divins pétales, lors de grandes cérémonies.

À l’époque de l’Empire romain et des grandes conquêtes, les roses étaient ramenées d’Égypte en grandes quantités, et il fallut bien vite les cultiver localement tant elles étaient prisées. C’est également en provenance du Moyen Orient que les premières roses se mirent à pousser en France, pour le plus grand bonheur des belles auxquelles elles étaient offertes.

Les roses occupèrent aussi un rôle médicinal, et leurs bienfaits se firent de plus en plus connaître. Mais c’est à l’impératrice Joséphine, que la rose doit sa célébrité et sa diversité. Au début des années 1800, elle mandata des botanistes afin d’enrichir sa propre collection, poussant religieusement dans les allées de Malmaison. Naturellement associée à Vénus, la rose fut la fleur de prédilection des muses et des reines. Les amants se pressaient pour les offrir, disparaissant sous des brassées où les épines tout comme leurs infidélités étaient bien vite oubliées. La rose est évoquée dans l’art poétique depuis des siècles et des siècles, incarnant la messagère de l’amour, déjà chez Ovide et ses métamorphoses. En 1230, paraît le Roman de la Rose, poème allégorique qui fait d’elle la représentation parfaite de l’être aimé.

La rose envahit tous les domaines artistiques, comme une essentielle des bons sentiments. Sa réputation semble ancestrale et elle s’impose aux nouvelles générations pour incarner encore et toujours des preuves d’amour. Elle est tout et son contraire, fragile et forte, douce et puissante, exactement comme les fluctuations des sentiments. Elle sait se faire tendre quand elle est de couleur pâle ou violente lorsqu’elle rougeoie. Elle n’est pas seulement offerte à la Saint Valentin, elle est aussi la fleur de prédilection des mariages, des fiançailles, des rencontres amoureuses, du renouvellement des vœux.

Un bouquet de roses comble et réjouit, et n’est pas seulement destiné aux amoureuses. La rose est une fleur de toutes les émotions, même si elle n’est jamais aussi représentative que dans l’amour. S’il en est ainsi c’est parce qu’elle lui ressemble. Elle sait se faire romantique ou érotique, sensible ou volontaire, bucolique ou sensuelle. Il existe autant de bouquets de roses que de manière d’exprimer son amour. Il ne faut jamais en faire une banalité, un mot d’excuses, une négligence, même si la rose est l’une des fleurs qui sait, mieux qu’aucune autre, se faire hautaine. Au contraire la rose doit incarner de beaux sentiments.

« C’est une folie de haïr toutes les roses parce qu’une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé » Antoine de St Exupéry.