S Cyrano de Bergerac - Livres - Histoire d'amour
Histoire d'amour > Livres > Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac

CYRANO DE BERGERAC EST UNE PIÈCE DE THÉÂTRE ÉCRITE EN 1 897 PAR EDMOND ROSTAND. ELLE EST UN SUCCÈS DES SA PREMIÈRE REPRÉSENTATION.

Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac est un personnage haut en couleur, à la verve aussi exceptionnelle que l’est son nez d’une taille peu commune. Il est librement inspiré d’un satiriste gascon éponyme, ayant vécu dans les années 1 600.

Cyrano est soldat dans une unité de Gascons, engagée dans la guerre contre les Espagnols, en 1 640. Il compense sa condition modeste par un charisme qui fait de lui un leader auprès de ses compagnons. Extrêmement laid par de son appendice démesuré, personne ne résiste à sa truculence.

Il manie aussi l’épée comme personne et n’hésite pas à affronter des bataillons entiers, qu’il terrasse sans mal. Il se distingue dans à peu près tout ce qu’il entreprend, servi par une constitution et une autorité naturelle, qui laisse stupéfaits la plupart ceux qu’il croise. La pièce qui relate toutes ses mésaventures débute dans un théâtre.

Alors qu’il trouve l’un des acteurs d’une nullité absolue, Cyrano l’évince et prend sa place. Pris à parti par un spectateur pour son nez, il déclame une tirade qui restera dans les annales. Dans la salle, sa cousine Roxane, à laquelle il n’est pas insensible, se rit de ses plaisanteries. Elle le prie de venir lui rendre visite le lendemain. Tout joyeux à l’idée de trouver la jeune femme, il la rejoint, pour apprendre qu’elle est amoureuse d’un jeune cadet, Christian, qui vient juste d’intégrer la compagnie où sévit Cyrano. Elle lui demande de veiller sur lui et de lui arranger une rencontre. Attristé, mais ne laissant rien paraître, Cyrano va mettre tout en œuvre pour réunir les deux jeunes gens.

Un seul problème, Christian, au physique impeccable, ne sait pas conter fleurette. Sans aucune inspiration, manquant de vocabulaire romantique, il se demande comment il séduira Roxane. Cyrano décide donc de l’aider, en se chargeant de se ce qu’il sait faire de mieux, à part se battre. Lorsque Christian se rend sous le balcon de sa belle, pour lui déclarer sa flamme, les mots qu’il prononce lui sont soufflés par Cyrano, caché près de lui. Sous le charme, la jeune femme conquise doit encore repousser les avances du Comte de Guiche qui s’est mis en tête de l’épouser, et qui lance les préparatifs.

Alors que le régiment doit lever le camp, elle retarde le départ, pour épouser celui qu’elle aime, Christian. Une offense terrible pour le comte, qui n’a d’autre solution d’écarter le jeune soldat. Il envoie toute la troupe en plein cœur du siège d’Arras. Chaque jour, Cyrano écrit à Roxane, en se faisant passer pour Christian. Alors que la jeune femme arrive avec des vivres, pour réconforter la troupe, Christian comprend que Cyrano éprouve de réels sentiments pour sa cousine et que cette dernière est amoureuse des lettres qu’elle reçoit. Estimant qu’il ne sera jamais à la hauteur, par peur de la décevoir, il se précipite sur le champ de bataille où il meurt.

Veuve, Roxane se retire au couvent. Pendant 14 longues années, chaque jour, Cyrano lui rend visite et lui conte les anecdotes de la vie alentour. Blessé lors d’un attentat, il est conduit près de Roxane, qui lui demande de lui lire l’une des dernières lettres de Christian à haute voix. Alors qu’il est très affaibli, il la récite sans la lire. Elle comprend le subterfuge de toutes ses années, et son amour pour cette si belle âme.

L’histoire de Cyrano est celle d’une pirouette faite au destin, celui d’un homme au physique ingrat capable de faire se consumer d’amour la plus belle des femmes.

Histoire d'amour > Livres > Cyrano de Bergerac